Hasselt (Belgique)

Infos
Hasselt est une ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province de Limbourg et chef-lieu d'arrondissement. Au , la population totale de cette commune est de 70.035 habitants (34.212 hommes et 35.823 femmes). La superficie totale est de 102, 24 km². La ville est située sur la rivière du Demer et le canal Albert, entre les régions de la Campine et de la Hesbaye dans l'Euregio Meuse-Rhin.
Hasselt (Belgique)

Hasselt est une ville et commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province de Limbourg et chef-lieu d'arrondissement. Au , la population totale de cette commune est de 70.035 habitants (34.212 hommes et 35.823 femmes). La superficie totale est de 102, 24 km². La ville est située sur la rivière du Demer et le canal Albert, entre les régions de la Campine et de la Hesbaye dans l'Euregio Meuse-Rhin.

Armoiries

Les armes de la ville ont été accordées en 1840. Leur blasonnement est : mi-parti : au 1 burelé de gueules et d’or de dix pièces ; au deux d’argent, aux deux coudriers feuillés de sinople, posés en pal sur une terrasse de même.

Anciennes communes regroupées dans l'actuelle commune

Hasselt, Kermt, Kuringen, Herck-Saint-Lambert, Spalbeek, Stevoort, Stokrooie et Wimmertingen.

Histoire

Hasselt fut fondée au sur le Helbeek, un affluent du Demer. Le nom de Hasselt vient de Hasaluth, signifiant noisetier. Elle fut l'une des bonnes villes du comté de Looz. Dont les frontières correspondaient approximativement à celles de l'actuel Limbourg belge. Hasselt reçut ce nom de bonne ville de la Principauté de Liège en 1165, rapidement reconnu par une charte communale. En 1232, ce statut fut confirmé par le comte Arnold IV. Bien que la ville de Borgloon (ou Looz) était la capitale officielle du petit comté de Looz, Hasselt en devint le centre économique, ce dû à sa position favorable la proximité du château comtal et l'abbaye de Herkenrode à Kuringen. En 1366, le comté de Looz fut intégré au diocèse de Liège (et politiquement à la principauté de Liège, statut qui perdura jusqu'à l'annexion par la France en 1794). En 1798, la ville alors aux mains des insurgés belges est attaquée par les troupes françaises. L'occupant y massacre près de 1000 personnes. Maastricht devint la capitale de la région incluant essentiellement l'ancien pays de Looz et l'ancien duché du Limbourg. L'ensemble prit le nom de département de la Meuse-Inférieure. Après la défaite de Napoléon et l'intégration au royaume des Pays-Bas en 1815, le nom de Limbourg resta à la région. À l'indépendance de la Belgique, il resta définitivement au détriment de Looz. En 1839 à la fixation définitive des frontières entre la Belgique et les Pays-Bas, Hasselt devint la capitale de la province belge du Limbourg.

Transport

Il est facile d'aller à Hasselt. La route la plus importante est l'autoroute E 313 Liège - Anvers. D'autres autoroutes de l'Euregio Meuse-Rhin sont également très proche. À Hasselt, les autobus sont gratuits pour tout le monde.

Enseignement

Hasselt compte trois instituts supérieurs. Il y a aussi l'université d'Hasselt à Hasselt et Diepenbeek (tout près d'Hasselt) Hasselt est une véritable ville estudiantine avec plus de 50 000 étudiants.

Le centre-ville

Hendrik van Veldeke Le centre-ville d'Hasselt est de taille restreinte mais charmant et très agréable. Il y a beaucoup de cafés et de restaurants.

Monuments, parcs et domaines publics


- La cathédrale Saint-Quentin.
- La basilique Virga-Jesse.
- Le jardin japonais.
- L'abbaye de Herckenrode à Kuringen.
- Le refuge de l'abbaye de Herckenrode.
- L'aéroport de Kiewit.
- Les bâtiments historiques et les musées de la ville.
- La Banque Nationale œuvre de l'architecte Henri van Dievoet.
- Le domaine naturel de Kiewit.
- Le Kapermolenpark.
- Du parc urbain jusqu'au centre culturel.
- Le plus grand centre extérieur de skateboard d'Europe.

Jumelages

-
-
- - :en:Itami
-

Voir aussi

La ville acceilit le ferstivale de musique Hardcore et techno de Qlimax.(1dec2007) ===
Sujets connexes
Anvers   Arrondissement administratif de Hasselt   Autoroute belge A13   Belgique   Blasonnement   Bonnes Villes   Campine   Canal Albert   Commune de Belgique   Comté de Looz   Diepenbeek   Eurorégion Meuse-Rhin   France   Groen!   Henri van Dievoet   Hesbaye   Liège   Looz   Maastricht   Napoléon Ier   Noisetier   Pays-Bas   Principauté de Liège   Province de Limbourg (Belgique)   Royaume des Pays-Bas   Région flamande   Ville de Belgique   Vlaams Belang  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^