Fleury-les-Aubrais

Infos
Fleury-les-Aubrais est une commune de la région Centre, dans le département du Loiret.
Fleury-les-Aubrais

Fleury-les-Aubrais est une commune de la région Centre, dans le département du Loiret.

Géographie

Cette commune est située au nord d'Orléans et fait partie de la communauté de commune d'Orléans (agglO). Elle est en bordure ouest de la forêt d'Orléans. Le habitants s'appellent les fleuryssois (es). La ville est également le terminus nord de la ligne A du tramway d'Orléans.

Démographie

Fleury est une ville, qui voit son nombre d'habitants se stabiliser depuis 1990.

Administration

Histoire

Quelques moines, issus de l'abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire), vinrent s'installer au nord d'Orléans en créant une chapelle Fleury. Village rural et maraîcher, il s'appelait précédemment Fleury-les-Choux. La mairie actuelle est construite en 1928. Une importante gare ferroviaire a été inaugurée le 2 mai 1843 au lieu-dit Les Aubrais, constituant un pôle d'attractivité pour toute la ville. En 1870, la ville est le territoire d'importants combats opposant les français aux prussiens sur le lieu de l'actuel quartier des Aydes. La légende veut qu'une remarque moqueuse sur le patronyme de la ville, faite par Alphonse XIII, roi d'Espagne, en transit à la gare le 30 mai 1905, ait provoqué le changement de nom qui a été avalisé en 1907. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la gare est détruite lors de bombardements alliés en 1944 qui touche également le quartier adjacent. La ville est libérée le 18 août de cette même année. La gare actuelle date de 1961. L'ouverture du tramway d'Orléans, passant par Fleury, a lieu en 2000. Le centre culturel La Passerelle est inaugurée en 2006.

Personnages célèbres

-Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan, femme de l'arrière-arrière petit fils de Louis XIV et de la marquise de Montespan et princesse de Lamballe, y possédait un domaine, dont il ne reste plus aucune construction. Elle a donné son nom (Parc Princesse De Lamballe) à un parc où est édifié le Centre culturel de la ville (La Passerelle) et l'école de musique Maurice Ravel, ainsi qu'à une rue et un quartier de la commune.
-Georges Daumezon (1912-1979), psychiatre, dirigea l'hôpital psychiatrique de Fleury entre 1938 et 1951. Son nom est accolé à ce dernier depuis 1998 La République du Centre, 4 octobre 2006, p13.

Manifestations

-La corrida : course festive le soir de la Saint-Sylvestre, dont la première édition date de 1976.
-La brocante annuelle du Crab (mars)
-Le marché de Noël
-La réception des sportifs
-Le festival cheminance (qui est un voyage à travers le monde et les temps)
-Le salon des artistes fleuryssois, FLEURY rencontre l'Europe (2006 - qui a eu lieu en Suéde (2007) et en 2008 en Bosnie Hérezégovie)...
- Fête des Voisins (dernier mardi de Mai) et les fêtes de quartier au mois de juin.
- 100 ans de Fleury Les Aubrais en (Novembre 2007)

Sport

-L'équipe de handball de la ville, le CJF Fleury-Les-Aubrais est en première division féminine pour la saison 2006-2007.
-La ville est aussi partenaire de l'Entente Orléanaise 45 par une convention appelée 3 villes - 3 clubs (Fleury, Orléans et Saint Jean de Braye).
-L'équipe de Rugby de la ville, le est en vice champion honneur pour la saison 2006-2007. Son école de rugby est la première du comité de centre à recevoir le label "FFR".

Cadre de vie

- Ville fleurie : 4 fleurs Image:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svg Grand Prix attribuées par le Conseil National des de France au Concours des villes et villages fleuris.

Jumelages

Médias

Sont installés actuellement sur la ville de Fleury-les-aubrais :
- La radio associative "Radio Arc En Ciel"
- La Chaîne de télé départementale "Orléans TV"

Notes et références

==
Sujets connexes
Agglomération Orléans Val de Loire   Alphonse XIII d'Espagne   Arrondissement d'Orléans   CJF Fleury-Les-Aubrais   Canton de Fleury-les-Aubrais   Concours des villes et villages fleuris   Forêt d'Orléans   Georges Daumezon   Handball   La République du Centre   Ligne A du tramway d'Orléans   Loiret   Louis XIV de France   Marché de Noël   Marie-Louise de Savoie-Carignan   Maurice Ravel   Orléans   Orléans TV   Parti communiste français   Saint-Benoît-sur-Loire   Tramway d'Orléans   Union pour la démocratie française  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^