Jari Litmanen

Infos
Jari Litmanen, né le 20 février 1971 à Lahti en Finlande, est un footballeur finlandais.Il est né dans une famille de footballeur. Son père, Olavi Litmanen, était aussi un joueur internationale finlandais et il joué à Reipas.Sa mère à également joué pour Reipas au plus haut niveau féminin. Ce milieu de terrain, attaquant de formation, est à la fois un pilier de l'équipe nationale de Finlande, mais surtout une légende dans le cœur des supporters finlandais, loin
Jari Litmanen

Jari Litmanen, né le 20 février 1971 à Lahti en Finlande, est un footballeur finlandais.Il est né dans une famille de footballeur. Son père, Olavi Litmanen, était aussi un joueur internationale finlandais et il joué à Reipas.Sa mère à également joué pour Reipas au plus haut niveau féminin. Ce milieu de terrain, attaquant de formation, est à la fois un pilier de l'équipe nationale de Finlande, mais surtout une légende dans le cœur des supporters finlandais, loin devant Teemu Tainio et autres.

Biographie

Début de Carriere

Il fut formé dans l'un des clubs de sa ville, le Reipas Lahti où il joua 4 saisons (1987 à 1990) puis parti au HJK Helsinki en 1991 et enfin au MyPa 47 Anjalankoski, l'un, si ce n'est le plus grand, des plus importants des clubs finlandais, où il restera une demi-saison (1992) ou il fut entrainé par Harri Kampman, qui est devenu plus tard son agent.Litmanen a remporté avec MyPa la coupe de finlande avant que ses talents ne soient remarqués par le grand Ajax Amsterdam où il signa donc en juillet 1992.

Ascenssion avec l'Ajax Amsterdam

Après avoir était coutisé par de multiple grand club européen , Litmanen signe pour l'Ajax Amsterdam ou il passera 7 saison (1992-1999). Sa première saison dans l'Eredivisie a été dépensé dans l'ombre de Dennis Bergkamp, mais quand Bergkamp quitte l'Ajax Amsterdam à intersaison , c'est Litmanen qui reçois le célèbre numéro 10. Il a marqué 26 buts dans la saison 1993-94, devenant ainsi le meilleur buteur de la ligue, et conduisant l'Ajax au titre. Il est rapidement devenu le joueur fétiche de Louis van Gaal et le hero des supporteurs de l'Ajax Amsterdam.Il reussi à etre finaliste de la Ligue des Champions deux fois dont une qu'il remporte face au Milan AC (1-0). Litmanen est devenu le premier joueur finlandais à avoir remporté la Coupe d'Europe. En 1995-96 Litmanen est le meilleur buteur de la Ligue des champions avec neuf buts, y compris l'égalisation en finale contre la Juventus, mais l'Ajax perdra tout de méme 4-2. Il a également remporté la Coupe Intercontinentale contre Grêmio en 1995, et fini troisième pour le Ballon d'or en 1995, après avoir terminé huitième l'année précédente. Litmanen avait passé sept saisons à Amsterdam, remportant quatre championnats néerlandais et trois Coupes néerlandais. Il est le meilleur buteur du club en compétition européenne avec 24 buts en 44 matchs. Litmanen est l'un des trois joueurs présentés dans une vidéo retrospective à l'Ajax Museum. Les deux autres joueurs sont Marco van Basten et Johan Cruyff.

Deplacement dans quelques Grands clubs Européens

En 1999, il s'installe à Barcelone où il signe un juteux contrat avec le FC Barcelone. Litmanen retrouve a nouveau son ancien entraineur Van Gaal au FC Barcelone. Son passage au club est, toutefois, largement miné par les blessures, et lorsque Van Gaal a été remplacé par Llorenç Serra Ferrer, ses chances de jouer devient encore plus faible. En fin de compte, Litmanen se fait recruté par Gérard Houllier à Liverpool sur un libre transfert, en janvier 2001. Il ne joue que quelques matches pour son début de saison. Mais c'est à sa deuxième saison (2001-2002) qu'il se fait sa place dans un effectif prometteur. Litmanen a été saluée comme "l'un des plus fort joueurs à signer à Liverpool" par le gestionnaire de Gérard Houllier lors de la signature pour le club. Mais, encore une fois, les blessures signifie que Litmanen a été donnée peu de temps de jeu . Il a marqué quelques buts contre Tottenham Hotspur et Bayer Leverkusen et a marqué un penalty à Liverpool de sa victoire sur l'AS Roma en Ligue des Champions. Il faisait partie de l'équipe de Liverpool qui a gagné la "cup treble" de la Coupe Worthington, FA Cup et Coupe de l'UEFA en 2001, même s'il a raté les trois finales en raison de blessures. Litmanen a été de nouveau reçu l'autorisation de quitter librement pour les clubs après la saison 2001-02.

Retour à l'Ajax

Litmanen a décidé de retourner à l'Ajax, et a reçu un innovation de bienvenue par la foule une fois de plus en chantant son nom. Il a été l'un des principaux joueurs de l'Ajax à avoir atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions, 2002-03. Une grande partie de la saison 2003-04, bien que, une fois de plus a été consacré à beaucoup de blessure et ses entraîneurs lui préférant plus les Zlatan Ibrahimovic, Mido, etc.Une fois de plus, au printemps de 2004, Litmanen a été libéré.

Ses objectifs avec quelques clubs

En juillet 2004, à la surprise générale, Litmanen retourne en Finlande a été beaucoup ola, il a été salué comme "le retour du roi", il a signé là-bas pour espèré gagner le titre de la Finlande. En janvier 2005, Litmanen signer en Bundesliga pour Hansa Rostock pour les aider à ne pa etre relégué. En fin de compte, cependant, Hansa Rostock fut relégué, ce qui a mis fin au passage de Litmanen dans le club. En juin 2005, il signe pour Malmö FF dans le but d'aider le club suédois à se qualifier pour la ligue des champions, Litmanen porte le numero 10 de l'équipe. Cette offre, cependant, n'a pas abouti, et Litmanen lui-même a été blessé au cours de l'automne, il a fait trés peu d'apparitions. Il a décidé de poursuivre sa carrière à Malmö dans la saison 2006, qui a vu Litmanen écartés de l'équipe a cause de nombreuse blessure pendant une grande partie de la saison. Toutefois, les matchs qu'il a jouer a montré qu'il reste un joueur brillant et qu'il na rien perdu de ces tallents. Après une opération pour réparer une cheville endommagée pendant l'hiver, Malmö FF et Litmanen a décidé de prolonger son contrat au cours de 2007 saison. En juillet 2007, Litmanen qui venais d'avoir une serieuse blessure decide avec Malmö de rompre le contrat car il devrait revenir que en début 2008.Actuellement Litmanen reflechi si il devrais poursuivre sa carriere.

Carriere Internationnal

Jari Litmanen a fait ses débuts le 22 octobre 1989 contre Trinité-et-Tobago, et a marqué son premier but le 16 mai 1991 contre Malte. Le fait que la Finlande n'a jamais était qualifié pour un grand tournoi Litmanen a aussi empêché de prouver son talent au plus haut niveau dans la compétition internationale. Litmanen est le capitaine de la Finlande depuis 1996, et il a été le coeur et l'âme de l'équipe pendant plus d'une décennie maintenant. Litmanen a joué son centième match le 25 janvier 2006 contre la Corée du Sud. Il détient maintenant le record du nombre de sélections de la Finlande, et c'est l'un des deux seuls Finlandais à avoir atteint un siècle de casquettes. Litmanen est également le meilleur butteur de la avec 28 buts, le dernier à venir le 11 octobre 2006 contre le Kazakhstan. Son dernier match avec la Finlande a été contre la Serbie le 2 septembre 2007 ou il est arrivé sur le banc pour remplacer Kuqi. Litmanen manquera le reste de l'éliminatoire de l'Euro 2008 en raison d'une opération à la cheville en juin 2007 et devront le mettre hors du terrain pendant 6 mois.

Vie Personnelle

Litmanen est devenu père en Novembre 2005 lorsque sa petite amie Jürgenson Ly a donné naissance à un fils.

Palmarès

-Coupe intercontinentale : 1995 avec l'.
-Champion des Pays-Bas : 1994, 1995, 1996, 1998 et 2004 avec l'.
-Coupe des Pays-Bas de football : 1993, 1998 et 1999 avec l'
-Supercoupe des Pays-Bas : 1993, 1994 et 1995 avec l'
-Supercoupe de l'UEFA : 1995 avec l'
-Vainqueur de la ligue des Champions : 1995 avec l'.
-Finaliste de la ligue des Champions : 1996 avec l'.
-Meilleur buteur de la Ligue des Champions : 1996 (9 buts) .
-Meilleur buteur du Championnat des Pays-Bas : 1994 (26 buts) avec l'.
-Vice-champion d'Espagne : 1999 avec la
-Finaliste de la Supercoupe d'Espagne : 1999 avec la
-Champion d'Angleterre : 2001 avec
-Coupe UEFA : 2001 avec

Distinction personnelle

-Élu meilleur joueur finlandais : 1990, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997 et 1998.
-Élu meilleur sportif finlandais : 1995.
-Élu meilleur joueur du championnat des Pays-Bas : 1993.
-Huitieme au classement du Ballon d'or en 1994.
-Troisième au classement du Ballon d'or en 1995.
-Meilleur buteur du championnat du Pays-Bas de football en 1994-1995.
-Meilleur buteur de la ligue des champions en 1995-1996.

Carrière internationale

- Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale de Finlande.
- Recordman de sélections avec l'équipe de Finlande
- 109 sélections, 28 buts. ==
Sujets connexes
Ajax Amsterdam   Ballon d'or   Championnat d'Allemagne de football   Championnat d'Angleterre de football   Championnat d'Espagne de football   Championnat des Pays-Bas de football   Corée du Sud   Coupe UEFA   Coupe des Pays-Bas de football   Coupe intercontinentale   FC Barcelone   Finlande   Football   Gérard Houllier   HJK Helsinki   Janvier 2005   Juillet 2004   Lahti   Ligue des Champions 1994-1995   Ligue des Champions 1995-1996   Ligue des Champions de l'UEFA   Liverpool Football Club   Louis van Gaal   Malmö FF   Malte   Marco van Basten   Meilleurs buteurs de la Ligue des Champions   MyPa 47 Anjalankoski   Supercoupe d'Espagne   Supercoupe de l'UEFA   Supercoupe des Pays-Bas   Teemu Tainio   Trinité-et-Tobago  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^