Jean-Michel Charlier

Infos
Jean-Michel Charlier est un scénariste belge de bande dessinée né à Liège (Belgique) le 30 octobre 1924 et décédé à Saint-Cloud le 10 juillet 1989. Il fut l'un des plus grands et des plus prolifiques scénaristes de bande dessinée de l'école franco-belge. Son talent de narrateur, sa capacité à construire des intrigues d'une complexité incroyable, s'étalant sur plusieurs albums tout en maintenant un rythme soutenu, son savoir-faire à fonder ses synopsis sur le co
Jean-Michel Charlier

Jean-Michel Charlier est un scénariste belge de bande dessinée né à Liège (Belgique) le 30 octobre 1924 et décédé à Saint-Cloud le 10 juillet 1989. Il fut l'un des plus grands et des plus prolifiques scénaristes de bande dessinée de l'école franco-belge. Son talent de narrateur, sa capacité à construire des intrigues d'une complexité incroyable, s'étalant sur plusieurs albums tout en maintenant un rythme soutenu, son savoir-faire à fonder ses synopsis sur le contexte géopolitique du moment et les technologies militaires les plus récentes font de lui l'un des véritables pères du genre du techno-thriller, des années avant que Tom Clancy ne prenne la plume.

Carrière

Outre les scénarios de plusieurs dizaines d'albums de bande dessinée, il a également développé des synopsis de série télévisée, été pilote de ligne de la Sabena et réalisé lui-même de nombreuses illustrations. Il a été un des fondateurs de Pilote ; on le voit souvent caricaturé dans Achille Talon, à la rédaction du journal Polite, frappant en permanence des scénarios sur une machine à écrire tout en avalant d'interminables sandwiches.

Principales créations

-Blueberry (dessin Jean Giraud alias Gir ou Moebius), probablement sa plus remarquable saga.
-Buck Danny (dessin Victor Hubinon). Dans les premiers albums de cette série, c'est lui qui dessinait les cases sans personnage figurant des avions ou des bateaux, généralement accompagnées de fiches techniques. Il a gardé ce trait didactique dans de nombreuses autres séries.
-Marc Dacier (dessin Eddy Paape), dont l'épisode le plus brillant est incontestablement le dernier, le Train Fantôme.
-la Patrouille des Castors (dessin MiTacq. L'un des albums de cette série, le Signe Indien, est révélateur de la façon dont Charlier travaillait : développant plusieurs séries en parallèle qui étaient aussitôt mises en dessin et publiées en histoires à suivre dans Spirou ou Tintin, il n'avait qu'une vague idée du synopsis au moment de démarrer une nouvelle histoire. Dans l'album sus-nommé, il semblerait que Charlier se soit aperçu assez tard qu'il avait oublié d'introduire le fameux « signe indien » dans le scénario, par ailleurs bien construit ; il s'amusa alors à attendre la... dernière case de la dernière page de l'histoire pour établir le lien entre le titre et le récit !
- On peut aussi noter 2 romans illustrés par René Follet : Samouraïs du soleil noir et surtout Tempête à l' Ouest, une histoire de cow boys.
-Tanguy et Laverdure (dessin Albert Uderzo, Jijé -alias Joseph Gillain-, Patrice Serres, Yvan Fernandez ou encore Al Coutelis)
-Barbe-Rouge (dessin Victor Hubinon) : les aventures du fils (Eric) du plus grand pirate des Caraïbes (Barbe-Rouge) décide de ne pas partager la vie de son père, mais la vie d'aventurier qu'il désire ne cesse de la recouper. De fait, espagnols, français ou anglais sont prêts à tout pour en finir avec Barbe-Rouge. On remarquera dans les épisodes d'Astérix des clins d'œil de Goscinny à Charlier avec la présence régulière d'un pirate... à la barbe rouge.
-Les Gringos (dessin De la Fuente)
-Dan Cooper (dessin Albert Weinberg) : A la demande du créateur de la série, Albert Weinberg, il sera l'auteur de trois scénarios de cette série : "Duel dans le ciel", "Coup d'audace" et "L'escadrille des jaguars".
-Guy Lebleu
-Jacques Le Gall (dessin Michel Tacq)
-Jim Cutlass (dessin Jean Giraud puis Christian Rossi)
-Kim Devil (dessin Victor Hubinon)
-Tiger Joe dessin (Victor Hubinon)
-Ron Clarke (dessin Jacques Armand)
-Surcouf (dessin Victor Hubinon): Biographie du célèbre corsaire.
-Mermoz, chevalier du ciel (dessin Victor Hubinon)
-Tarawa (dessin Victor Hubinon): Récit du débarquement américain sur l'atoll de Tarawa défendu par les japonais au cours de la guerre du Pacifique.
-Les Histoires de l'Oncle Paul
-Belloy (dessin Albert Uderzo)

Style

Au-delà du techno-thriller parfaitement documenté et crédible, le style de Charlier se reconnaît à plusieurs traits caractéristiques qui sont probablement parfois auto-parodiques :
-l'expression « j'ai cru que mes poumons allaient éclater », énoncée par un personnage ayant réalisé une longue plongée en apnée ; « c'est un vrai suicide », à propos de telle action prévue par le héros de l'histoire ; « c'est un vrai miracle », à propos d'un acte périlleux qui vient de réussir ;
-la fiche technique aéronautique en dernière case d'une page ;
-en plein milieu d'une action dramatique, le plan tactique de la situation, signalant les positions et les trajectoires du héros, de ses alliés et de ses ennemis ;
-des séquences burlesques à base de tarte à la crème, de patins à roulettes ou de pots de peinture, cherchant à détendre une scène d'exposition trop aride ou intense. Jean-Michel Charlier est surtout un excellent narrateur sachant captiver ses lecteurs et les tenir en haleine du début jusqu'à la fin du récit. On s'intéresse aux personnages, qu'il s'agisse des bons ou des méchants. L'intrigue n'est pas seulement basée sur les faits proprements dits. Elle est souvent psychologique (personnage doutant de lui-même, personnage pris de remords et se remettant en cause, personnage soumis à un chantage, etc.). Le héros de l'histoire a généralement une personnalité de boy-scout (Buck Danny, Michel Tanguy) imposée par les critères de l'époque en matière de récits destinés à la jeunesse, mais les personnages secondaires sont souvent beaucoup plus intéressants d'un point de vue psychologique. En comparant les diverses séries de bandes dessinées écrites par Jean-Michel Charlier, on trouve souvent des scènes similaires. Par exemple, dans une aventure de Buck Danny, un avion civil est abattu par erreur par des pirates qui visaient un transport d'or. Dans un album de Tanguy et Laverdure, un autre avion civil est abattu par erreur par un mercenaire visant un dirigeant politique africain. Dans ces deux récits, le héros et ses amis tendent un piège aux pirates du ciel, mais les mauvaises conditions météorologiques viennent contrarier leur plan.

Bibliographie

- Guy Vidal, Jean-Michel Charlier : Un réacteur sous la plume (Dargaud, 1995, ISBN 2205044117)
- Swof
- Erik Svane, Martin Surmann, Alain Ledoux, Martin Jurgeit, Gerhard Förster, Horst Berner: (Zack-Dossier 1; Berlin: Mosaik, 2003, ISBN 393266759X)
- Les Cahiers de la BD nº 37 (1978) ==
Sujets connexes
Achille Talon   Al Coutelis   Albert Uderzo   Albert Weinberg   Astérix   Belgique   Belloy   Berlin   Blueberry   Buck Danny   Dan Cooper   Dargaud   Eddy Paape   Guerre du Pacifique   Guy Vidal   Jacques Le Gall   Jean Giraud   Jijé   La Patrouille des Castors   Liège   Marc Dacier   Patrice Serres   Pilote (journal)   René Follet   Ron Clarke   Sabena   Saint-Cloud   Tanguy et Laverdure   Tarawa   Techno-thriller   Tintin   Tom Clancy   Victor Hubinon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^