Streptocoque

Infos
Les streptocoques (le Streptococcus) regroupent un vaste ensemble de microorganismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses s. En raison de leur nombre, on distingue les espèces pathogènes des espèces commensales et saprophytes. Le genre Streptococcus est souvent associé au genre Leuconostoc car leurs caractéristiques sont très proches et difficilement différentiables encore aujourd’hui.
Streptocoque

Les streptocoques (le Streptococcus) regroupent un vaste ensemble de microorganismes ubiquitaires et qui comprend de nombreuses s. En raison de leur nombre, on distingue les espèces pathogènes des espèces commensales et saprophytes. Le genre Streptococcus est souvent associé au genre Leuconostoc car leurs caractéristiques sont très proches et difficilement différentiables encore aujourd’hui.

Écologie

Les espèces saprophytes

Parmi les Streptococcus saprophytes, les streptocoques lactiques sont les plus nombreux. Présent dans l’environnement et sur les canaux galactophores de mammifères, ils se retrouvent notamment dans le lait. Ils sont utilisés en industrie laitière et en fromagerie, et dans pratiquement toutes les industries de transformation du lait. Les espèces les plus couramment rencontrées sont :
- Streptococcus lactis, Streptococcus cremoris et Streptococcus diacetylactis ; ces trois espèces sont regroupées sous l’appellation de Lactococcus lactis. Leur action modifie les qualités organoleptiques du lait : ce sont des agents « d’affinage » ou « d’altération » suivant l’appréciation humaine des conséquences qu’ils ont sur le lait.
- Streptococcus thermophilus (ou Streptococcus salivarius thermophilus) sert principalement à la fabrication de yaourts (en association avec d’autres Lactobacillus).

Les espèces commensales

Les streptocoques font partie de diverses flores commensales de l’homme et des animaux :
- au niveau de la bouche et de l’oropharynx : Streptococcus salivarius, Streptococcus mitis, Streptococcus sanguis, Streptococcus milleri...
- au niveau de l’intestin : les entérocoques qui constituent 10 % de la flore aérobie de l’intestin. Ils sont recherchés comme témoins d’une contamination fécale éventuelle de l’eau et/ou des aliments. Ils ne sont désormais plus considérés comme des Streptocoques, mais comme un groupe à part entière.

Les espèces pathogènes

Le pouvoir pathogène des Streptococcus se limitent à certaines espèces et dépend énormément de cette dernière.
- Le Streptococcus pyogenes, du groupe A de Lancefield, est à l’origine d’angines rouges, d’infections cutanées (impétigo), d’abcès, d’infections broncho-pulmonaires... Les angines à streptocoque A peuvent être associées à la scarlatine : elles peuvent également évoluer vers des complications comme le rhumatisme articulaire aigu (RAA) si la maladie n’a pas été traitée étant jeune.
- Le Streptococcus agalactiae, du groupe B de Lancefield, est responsable d’infections chez le nouveau-né (méningites, septicémies) et parfois d’infections vaginales et urinaires. En pathologie vétérinaire, Streptococcus agalactiae est reconnu responsable de mammites chez la vache et peut alors se retrouver dans le lait en quantité anormale.
- Le Streptococcus pneumoniae (ou pneumocoque) est un des principaux responsables de mortalité d’origine infectieuse dans les pays industrialisés. Il est aussi fréquemment responsable d’otites et de sinusites qui peuvent évoluer vers des formes de méningites purulentes. Le pneumocoque est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, les nourrissons et nouveau-nés chez lesquelles il provoque des infections broncho-pulmonaires débouchant sur des complications de la respiration parfois fatales. Remarque : :Beaucoup d’individus sont « porteurs sains » et hébergent des streptocoques pathogènes sans présenter les signes de la maladie. Ainsi près de 50 % des individus sont porteurs sains de Streptococcus pneumoniae dans leur rhinopharynx et 30 à 50 % des femmes sont porteuses de streptocoques du groupe B dans leur cavité vaginale.

Caractères bactériologiques

Caractères microscopiques

Ce sont des coques gram positifs de 0, 5 à 1 µm de diamètre, présentant un groupement typique en chainettes, immobiles, dépourvus de spores et rarement capsulés. : Les caractères microscopiques peuvent légèrement varier suivant les espèces et tout particulièrement Streptococcus pneumoniae qui se différencie par le regroupement en diplocoques (2 × coques) capsulés.

Caractères macroscopiques et de culture

Condition de culture

Aéro-anaérobie facultatifs, ils se développent aussi bien en absence d’oxygène qu’avec. Ils sont en revanche sensibles aux conditions de culture, notamment de température et pH. Les Streptococcus sont mésophiles (ils ont une température optimale de 37 °C) et neutrophiles (pH 7 et milieu acide très mal tolérés en particulier). : Le genre Streptococcus étant très étendu il existe des exceptions. C’est le cas de Streptococcus thermophilus qui prolifère à des température proche de 45 °C. Ce sont des germes exigeants : ils demandent des milieux enrichis en nutriments. Toutefois Streptococcus se cultive sur des milieux ordinaires mais s’y développe peu excepté pour les streptocoques fécaux.

Milieux de culture

- Mileux non sélectif :
- bouillon glucosé tamponné ;
- bouillon cœur-cervelle ;
- milieu Todd-Hewitt ;
- milieu Tryptone-sel ;
- milieu Trypcase-soja ;
- milieu Columbia au sang frais.
- Milieu sélectifs :
- gélose au sang (sang de mouton + azide) ;
- gélose Columbia + ANC (acide nalidixique et colimycine) ;
- gélose BEA (bile-esculine-azide) sélectif des streptocoques du groupe D) ;
- gélose Slanetz (mise en évidence des Streptococcus faecalis).

Caractéristiques de la culture

- Aspect en bouillon : trouble souvent peu homogène (présence de coagulats).
- Aspect sur gélose ordinaire : petites colonies translucides aux diamètres variables.
- Sur gélose au sang la présence de colonies de certains streptocoques se traduit par un halo  : c’est le caractère hémolytique (deux types : alpha : halo verdatre parce qu'ils transforment l'hémoglobine en biliverdine et bêta : halo clair résultant de la lyse totale des globules rouges).

Caractéristiques biochimiques

L’activité métabolique des streptocoques varie, mais toutes les espèces se caractérisent par l’absence de catalase et l’utilisation de la voie fermentaire pour la dégradation de certains glucides sans production de gaz.

Caractère antigénique

Le sérotypage a une importance capitale dans le classement des Streptococcus, la plupart des antigènes recherchés sont des antigènes de paroi (notamment le polyoside C qui est l’antigène de groupe des streptocoques). Mais des antigènes de capsule sont aussi recherchés principalement pour l’identification de Streptococcus pneumoniae.

Groupement des Streptococcus

- Les streptocoques groupables sont classé en 18 groupes antigéniques désignés par des lettres majuscules : de A à H et de K à T (certains groupes comportent une seule espèce).
- Les streptocoques non groupables sont principalement :
- Les streptocoques commensaux de la flore oro-pharyngées ou streptocoque viridans = streptocoque alpha hémolytique  .
- Les pneumocoques : Streptococcus pneumoniae.

Espèces appartenant au genre Streptococcus

- Streptococcus agalactiae
- Streptococcus uberis
- Streptococcus milleri
- Streptococcus mitis
- Streptococcus pneumoniae
- Streptococcus pyogenes
- Streptococcus salivarius
- Streptococcus sanguis
- Streptococcus thermophilus Les anciens noms suivants ne désignent plus des espèces du genre Streptococcus :
- Streptococcus lactis, renommé Lactococcus lactis sous-espèce lactis
- Streptococcus diacetylactis, renommé Lactococcus lactis sous-espèce lactis biovar. diacetylactis
- Streptococcus cremoris, renommé Lactococcus lactis sous-espèce cremoris

Voir aussi

- Tests médicaux rapides
- Les Gram positif
- Le Leuconostoc
- - Nature Biotechnology de décembre 2004 Catégorie:Streptocoque ca:Estreptococ da:Streptokok de:Streptokokken en:Streptococcus es:Streptococcus fi:Streptococcus he:Streptococcus it:Streptococco ja:レンサ球菌 lt:Streptokokai nl:Streptokokken no:Streptokokker pl:Paciorkowce pt:Streptococcus ru:Стрептококк sr:Стрептококе sv:Streptokocker tr:Streptokok uk:Стрептокок zh:鏈球菌屬
Sujets connexes
Abcès   Acide nalidixique   Angine   Antigène   Anton Julius Friedrich Rosenbach   BEA (gélose Bile Esculine Azide)   Bouillon cœur-cervelle   Capsule   Catalase   Cocci   Columbia (Gélose)   Columbia au sang   Columbia au sang / ANC   Commensalisme   Glucide   Gram positif   Impétigo   Lactococcus lactis   Lait   Leuconostoc   Mammifère   Mammite   Microscope   Milieu Todd-Hewitt   Méningite   Mésophile   Neutrophile   Nourrisson   Nouveau-né   Nutriment   Organoleptique   Otite   Paroi bactérienne   Pathogène   Pathologie   Photographie   Porteur sain   RAA   Rhinopharynx   Rhumatisme articulaire aigu   Saprophyte   Scarlatine   Septicémie   Sinusite   Spore   Streptococcus agalactiae   Streptococcus mitis   Streptococcus pneumoniae   Streptococcus pyogenes   Streptococcus thermophilus   Streptocoque B   Tests médicaux rapides   Ubiquitaire   Vache   Vagin   Vétérinaire   Yaourt  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^