Prato

Infos
Prato est une ville d'Italie, située en Toscane à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence. Prato compte près de 180 000 habitants. Elle est le chef-lieu de la Province de Prato. C'est une ville qui vit essentiellement de ses activités de production du textile et de son commerce.
Prato

Prato est une ville d'Italie, située en Toscane à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence. Prato compte près de 180 000 habitants. Elle est le chef-lieu de la Province de Prato. C'est une ville qui vit essentiellement de ses activités de production du textile et de son commerce.

Histoire

Historiquement, Prato possède encore ses fortifications médiévales comme beaucoup de villes toscanes. Durant la renaissance italienne elle a subi le joug de la famille Medicis qui en a massacré la population afin de montrer son courroux aux habitants de Florence, ce qui leur a permis de revenir au pouvoir dans la cité du lys sans combattre. Aux alentours de Prato se trouve toujours la Villa médicéenne de Poggio a Caiano que l'on peut visiter. La création de cette bâtisse ouvrira, en architecture, le dialogue de la demeure et du jardin, modèle dont s'inspireront entre autres les artisans du grand siècle français qui créeront le château de Vaux-le-Vicomte près de Paris. Enfin Prato est connue pour avoir été durant la renaissance une place financière européenne de tout premier plan. C'est dans cette ville que Francesco di Marco Datini a inventé la lettre de change pour que les commerçants puissent traverser l'Europe sans risque de se faire détrousser. Cela a été très utile notamment pour le commerce avec les pays de la Hanse du nord de l'Europe.

Culture

Personnalités nées à Prato

-Curzio Malaparte, écrivain, journaliste et diplomate (Prato 1898 - Rome 1957)
-Domenico Zipoli, musicien et missionnaire jésuite (Prato 1688 - 1726)
-Filippino Lippi, peintre (Prato 1457 - Florence 1504)
-Jury Chechi, gymnaste, né à Prato en 1969
-Paolo Rossi, footballeur italien né à Prato en 1956
-Vasco Pratolini, écrivain (1913-1991)
-Francesco Datini, marchand et financier (né et mort à Prato respectivement en 1335 et 1410)

Monuments

Le centre ville de Prato est ceint de remparts médiévaux et contient l'ensemble des monuments principaux :
- Le château fortifié de l'empereur Frédéric II et son fils Frédéric d'Antioche. Il fut érigé de 1237 à 1248 par Frédéric II sur le carrefour qui reliait le règne italien à la Germanie. L'édifice, malgré la distance, renvoie à la typologie des châteaux de Frédéric II en Pouilles et en Sicile.
- Il Duomo (la cathédrale) et son campanile sur la place du même nom. La cathédrale de style romano-pisan est remarquable par sa facture. Elle possède une chaire extérieure dédiée au Santo-Cingolo, c'est-à-dire la Sainte-Ceinture de la Vierge Marie donnée par elle à Saint-Thomas. La chaire est recouverte de la Danse des Putti, une œuvre sculptée par Giovanni Pisano d'après une peinture de Donatello. À l'intérieur se trouvent des fresques de Paolo Ucello.
- La Piazza del Comune (place de la mairie) où est érigée la statue de Francesco di Marco Datini et le Palais Pretorio.
- Le Palazzo Datini, palais du riche banquier et marchand
- L'église San Domenico et son joli cloître planté d'oliviers
- L'église Santa Maria delle Carceri (Sainte-Marie des prisons), située près du château, et qui fut édifiée sous les ordres de Laurent de Médicis. Elle constitue un tournant dans l'architecture religieuse par sa forme constituée de deux nefs égales et d'une coupole centrale permettant un éclairage remarquable.

Administration

Hameaux

Borgonuovo, Cafaggio, Canneto, Capezzana, Casale, Castelnuovo, Chiesanuova, Coiano, Figline di Prato, Filettole, Fontanelle, Galcetello, Galceti, Galciana, Gonfienti, Grignano, I Ciliani, I Lecci, Il Cantiere, Il Guado, Il Soccorso, Iolo, La Castellina, La Conca, La Dogaia, La Macine, La Pietà, La Querce, Le Badie, Le Caserane, Le Fonti, Le Fornaci, Maliseti, Mazzone, Mezzana, Narnali, Paperino, Pizzidimonte, Reggiana, San Giorgio a Colonica, San Giusto, San Paolo, Santa Cristina a Pimonte, Santa Lucia, Santa Maria a Colonica, Sant'Andrea, Sant'Ippolito, Tavola, Tobbiana, Viaccia, Vergaio.

Communes limitrophes

Agliana (Pistoia), Calenzano (Florence), Campi Bisenzio (Florence), Carmignano, Montemurlo, Poggio a Caiano, Quarrata (Pistoia), Vaiano.

Voir aussi

- province de Prato
- Villa médicéenne de Poggio a Caiano
- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants Prato Prato ar:براتو ca:Prato co:Pratu cs:Prato de:Prato (Toskana) eml:Prè (zitè) en:Prato eo:Prato es:Prato et:Prato fi:Prato id:Prato it:Prato ja:プラート la:Pratum nap:Prato nl:Prato (stad) pl:Prato pms:Prato pt:Prato (Itália) ro:Prato ru:Прато sv:Prato vec:Prato vo:Prato zh:普拉托
Sujets connexes
Agliana   Architecture   Calenzano   Campi Bisenzio   Carmignano   Château de Vaux-le-Vicomte   Curzio Malaparte   Domenico Zipoli   Donatello   Europe   Filippino Lippi   Fleur de lys   Florence   Francesco di Marco Datini   Frédéric II du Saint-Empire   Giovanni Pisano   Hameau italien   Hanse   Jury Chechi   Kilomètre   Laurent de Médicis   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Montemurlo   Paolo Rossi (football)   Poggio a Caiano   Pouilles   Province de Florence   Province de Pistoia   Province de Prato   Quarrata   Renaissance (période historique)   Saint-Thomas   Sicile   Toscane   Vaiano   Vasco Pratolini   Villa médicéenne   Villa médicéenne de Poggio a Caiano  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^