La Tronche

Infos
La Tronche est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Tronchois.
La Tronche

La Tronche est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Tronchois.

Géographie

La ville de La Tronche se situe entre les flancs du mont Rachais et les rives de l'Isère. C’est autour de la Grande Rue, partie d’une ancienne voie romaine, que se sont progressivement développés des hameaux sous le nom de Saint-Ferjus. La Tronche est la seule ville iséroise à être membre de l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.

Histoire

En 1789, la commune prend le nom de La Tronche. L’expression locale, la « tronche » désigne une clairière créée par les coupes dans les forêts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville compte de nombreuses pensions de familles abritant des persécutés du nazisme. Eva Péan-Pagès a caché cent vingt réfugiés, dont 96 juifs, dans sa villa Brise des Neiges. Ceci lui a valu de recevoir, à titre posthume, la médaille et le diplôme d’honneur de « Juste parmi les Nations ». Ce titre est décerné par Israël aux non-juifs qui, au risque de leur vie, ont préservé des juifs de la déportation. L’avenue des maquis du Grésivaudan témoigne également de ce passé historique. De nombreux résistants ont marqué l’histoire locale par leur courage et leur persévérance : René Gosse, Louis Nal, André Didier. Jusqu’en 1950, La Tronche reste une bourgade où les terres sont consacrées à la vigne et aux cultures. Avec l’ouverture de l’hôpital civil en 1913 et de la route nationale 90 (de Grenoble à Aoste), la ville se développe. Les cultures vont alors laisser la place aux constructions : des habitations, le quartier Doyen Gosse avec un centre commercial, des écoles, l’église Notre Dame du Rosaire, la piscine, le stade et des gymnases.

Administration

|- | colspan="3 align="center" | Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. |- | align=right| 2001 || Jean-Michel Remande || |

Démographie

Monuments

-Le Musée Hébert est une grande maison familiale, ancienne maison du peintre Ernest Hébert (1817-1908). La présentation reconstitue fidèlement l'atmosphère de vie du peintre, son mobilier et ses souvenirs dont le salon de Laetitia Bonaparte restauré. Il est ouvert au public tous les jours sauf le mardi.
-le Musée grenoblois des Sciences médicales installé dans la chapelle des tuberculeux. Le Musée plonge dans l'histoire du célèbre et prestigieux centre hospitalier universitaire de Grenoble de sa construction par Hugues, évêque de Grenoble, à nos jours en exposant des objets médicaux, les sculptures de bienfaiteurs, des tableaux et des dessins.

Patrimoine religieux

Patrimoine civil

Hôpital Civil Cette ville accueille la partie la plus importante du Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU), comprenant l'Hôpital Nord dit Albert Michallon et l'Hôpital Civil inauguré en 1913. La ville abrite également le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées ( CRSSA) ainsi qu'un foyer de l'enfance, un centre maternel, une pouponnière et un service d'accueil pour la protection de l'enfance au niveau départemental ( Etablissement Public Le Charmeyran ).

Personnages célèbres

À La Tronche sont nés :
- Sabrina Choudar (1871 - ), Poète, elle a participe a la naissance du Sturm und Drang
- Louis Marin (1931-1992), philosophe et historien
- Louis Rey (1931 - ), explorateur, membre de la société des explorateurs français
- Hubert Corbin (1951 - ), romancier et homme de cinéma.
- Michel Barnier (1951- ), homme politique
- Xavier Couture (1951 - ), journaliste
- Philippe Streiff (1955 - ), coureur automobile, podium au GP d'Australie 1985
- Thierry Claveyrolat (1959-1999), cycliste, victorieux de deux étapes du Tour de France
- Gilles Rozier (1963 - ), écrivain et poète
- Serge Comte, artiste, maitre du Low-Tech
- Akim Tafer (1967 - ), ancien boxeur, vice-champion d'Europe en 1997.
- Olivier Allamand (1969 - ), champion olympique de ski acrobatique
- Laurent Avezou (1972-), chartiste, professeur de renom d'histoire médiévale au lycée Pierre de Fermat à Toulouse en classes préparatoires à l'École nationale des chartes
- Gilles Balmet (1979 - ), artiste plasticien contemporain
- Geoffroy Messina (1982 - ), rugbyman, actuellement trois-quart centre du Stade français Paris
- Grégory Lemarchal (1983-2007), chanteur
- Abdelmalek Cherrad (1981- ), footballeur professionel algérien.

Jumelages

==
Sujets connexes
Abdelmalek Cherrad   Akim Tafer   Albert Michallon   Aoste   Arrondissement de Grenoble   Association des communes de France aux noms burlesques et chantants   Automobile   Boxe   Canton de Meylan   Centre hospitalier universitaire   Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole   Communes de l'Isère   Ernest Hébert   France   Gentilé   Geoffroy Messina   Gilles Balmet   Gilles Rozier   Grand Prix automobile d'Australie 1985   Grenoble   Grégory Lemarchal   Hubert Corbin   Israël   Isère (département)   Juste parmi les Nations   Laurent Avezou   Louis Marin (philosophe)   Michel Barnier   Nazisme   Olivier Allamand   Philippe Streiff   René Gosse   Rhône-Alpes   Route nationale 90   Rugby à XV   Seconde Guerre mondiale   Serge Comte   Ski acrobatique   Stade français CASG Paris   Sturm und Drang   Thierry Claveyrolat   Tour de France (cyclisme)   Xavier Couture  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^