Marcel Desailly

Infos
Marcel Desailly (parfois surnommé The Rock) est un footballeur français, né le 7 septembre 1968 à Accra au , de 1 m 83 pour 80 kg. Il possède un des plus prestigieux palmarès du football français et reste un joueur emblématique de l'équipe tricolore qui a remporté la Coupe du monde en 1998 et l'Euro en 2000.
Marcel Desailly

Marcel Desailly (parfois surnommé The Rock) est un footballeur français, né le 7 septembre 1968 à Accra au , de 1 m 83 pour 80 kg. Il possède un des plus prestigieux palmarès du football français et reste un joueur emblématique de l'équipe tricolore qui a remporté la Coupe du monde en 1998 et l'Euro en 2000.

Biographie

La formation nantaise

Marcel Desailly est né Odonkey Abbey dans la capitale du Ghana en 1968. Sa mère épousant le consul de France Marcel Louis Desailly, il acquiert le nom que tout le monde connaît ainsi que la nationalité française. La famille s'installe à Nantes, en 1972, ce qui permet à Marcel et à son demi-frère Seth Adonkor, de démarrer le football au FC Nantes. On ne peut parler de Marcel Desailly sans évoquer son frère ainé, Seth Adonkor, âgé de sept ans de plus que le petit Marcel, est doué pour le sport et progresse rapidement au sein des équipes de jeunes du FC Nantes. Il sert d'exemple à son frère et lui permet de d'assister aux matches, à l'ambiance du football. Marcel Desailly marche donc sur les traces de son frère et, grâce à ses qualités physiques et ses capacités exceptionnelles, intègre le centre de formation nantais à l'âge de quinze ans. Il assiste aux débuts de carrière de son frère, à qui on promet l'équipe de France et la meilleure réussite. Malheureusement, Seth décède en 1984 dans un accident de la route qui émeut la France du football et accable le jeune Marcel. Travaillant d'arrache-pied, Marcel Desailly poursuit sa formation à Nantes. Il progresse et accompagne l'éclosion de nombreux talents, tels Didier Deschamps. Son physique impressionnant, sa détermination et son sens du placement en font un défenseur intraitable et respecté. Il passe ainsi professionnel en 1986. En 1989 il participe à Dakar au jubilé Ibrahima Ba Eusebio et c'est là qu'il fera connaissance de Pape Diouf qui deviendra son agent . De 1986 à 1992, Desailly fait les beaux jours de l'équipe des canaris même si aucun titre ne vient concrétiser ces années en jaune. Progressivement, il devient titulaire comme stoppeur et beaucoup voient en lui un potentiel équivalent à son frère.

Marseille, Milan pour tout gagner

En 1992, Marcel Desailly rejoint Didier Deschamps aux côtés de Basile Boli et Jean-Jacques Eydelie, Desailly donne toute la mesure de son talent de défenseur. C'est à Munich, face au grand Milan AC que l'OM remporte le titre le plus prestigieux du football européen. Marcel Desailly a passé un cap qui lui permet de remporter des trophées et d'intégrer l'équipe de France la même année. Au mois de novembre suivant, Desailly, qui vient d'effectuer ses débuts en Equipe de France, signe au Milan AC, sûrement parce que les milanais ont été séduits par ses qualités lors de la finale et pour sa régularité. Un nouveau cap est franchi car aux côtés de Paolo Maldini, Marco van Basten ou Franco Baresi, c'est une équipe extraordinaire qui est constituée : une nouvelle C1 en 1994 (avec un but de Marcel en finale contre le F.C Barcelone) et une finale perdue en 1995, deux titres de champion d'Italie en 1994 et 1996.

L'équipe de France

La carrière de Marcel Desailly en équipe de France est exceptionnelle. Démarrée en 1993, elle est pourtant malheureuse avec une non-qualification pour le Mondial 1994. Mais, en constituant une défense composée de Desailly, Laurent Blanc, Bixente Lizarazu et Lilian Thuram, le sélectionneur Aimé Jacquet trouve une formule efficace qui conduit les Bleus jusqu'en demi-finale de l'Euro 1996. Parfois utilisé au Milan comme chez les Bleus en tant que milieu de terrain défensif, c'est à partir de l'Euro 1996 que Desailly va définitivement s'installer en sélection au poste de stoppeur. 1998 est une date magique pour la France du football, organisatrice de la Coupe du monde. L'équipe tricolore, emmenée par Deschamps remporte le trophée face aux brésiliens. Lors de la finale il devient le 3 joueur à etre exclu de la finale (2 cartons jaunes). Desailly, comme tous ses partenaires, entre dans la légende et accède au statut de star, devenant au passage Chevalier de la Légion d'honneur. Il est sollicité par les médias, la publicité et le monde des affaires et devient le symbole de la réussite d'un footballeur français de haut niveau. À tel point, que des voix s'élèvent pour dire qu'il en fait un peu trop. Le succès continue en 2000 car la France remporte l'Euro. À l'issue de la compétition, Didier Deschamps annonce sa retraite internationale. C'est Marcel Desailly qui est choisi pour devenir capitaine des Bleus et prendre la suite de son ancien compagnon du centre de formation nantais. Son rôle important dans la défense et au sein de l'équipe est récompensé par ce statut primordial. En avril 2003, Desailly bat le record du nombre de sélection en équipe de France (record battu par Lilian Thuram pendant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne). C'est finalement à 116 qu'il porte le nombre lorsqu'il annonce sa retraite en 2004, après un échec à l'Euro portugais où il finit par perdre son statut de titulaire, qui fait suite à la désillusion de la coupe du monde asiatique de 2002. Il termine ainsi un parcours en bleu exemplaire.

Fin de carrière

Marcel Desailly signe en 1998 pour le club londonien de Chelsea FC qui souhaite bâtir une équipe de stature européenne. Grâce à la victoire du club en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes l'année précédente, Desailly débute par un titre en Supercoupe de l'UEFA. Le seul titre qu'il remporte réellement avec les londoniens est la Cup en 2000. Apres une saison décevante, il est remercié par le nouvel entraîneur, José Mourinho. C'est finalement au Qatar, destination de beaucoup de joueurs en fin de carrière, que Desailly s'exile en 2004, pour une année de contrat dans le club de Al-Gharafa, avec lequel il remporte le championnat national. À noter, fait amusant, que lors de la saison 04-05, Marcel Desailly termine meilleur buteur de son club, chose rare pour un défenseur. À l'été 2005, il rejoint l'équipe du Qatar Club, formation qu'il quitte au mois de novembre 2005 afin de revenir en France et de se rapprocher de sa famille. Il est l'auteur de l'ouvrage Capitaine, éd. Stock, en 2002, retraçant les faits marquants de son existence. Début 2006, il rejoint la radio Europe 1 en qualité de consultant et annonce officiellement sa retraite en mai de la même année. Il est consultant à la télévision française (Canal+) et britannique (BBC) pour la coupe du monde 2006. Certains commentaires vexent ses anciens partenaires de l'équipe de France, et Sagnol lui demande publiquement de "fermer sa gueule". Depuis, il est consultant sur Canal Plus, notamment lors des soirées Ligue des Champions, où son expérience des grands matches amènent un jugement apprécié par les téléspectateurs. En mars 2007, Marcel Desailly, consultant pour Canal +, a accepté un poste de recruteur au Milan AC dont il a porté les couleurs, remportant notamment la Ligue des Champions. Le champion du monde sera chargé de recruter en Afrique. Une filière peu exploitée en Italie pour le moment.

Carrière sportive

Clubs

-1981 - 1983 : Sport-Etudes à la Colinière, Nantes
-1983 - 1992 :
-1992 - 1993 :
-1993 (nov.) - 1998 (juin):
-1998 - 2004 :
-2004 - 2005 :
-2005 - 2006 :

Équipe nationale

- 116 matchs en équipe de France A - 3 buts
- Premier match en équipe de France A : 22 août 1993, Suède-France (1-1)
- Vainqueur de la Coupe du monde de football 1998
- Double vainqueur de la Coupe des Confédérations, en 2001 et en 2003
- Vainqueur de l'Euro 2000 (et demi-finaliste en 1996)
- Double vainqueur du tournois Hassan II, en 1998 et en 2000 (Maroc)
- Vainqueur de la Coupe Kirin en 1994 (Japon)
- 1 sélection en équipe FIFA, en 1996 face au Brésil à New York
- 1 sélection en équipe "Reste du monde", en 2003 face au Ghana

Palmarès

- 1993 - Ligue des Champions (Marseille)
- 1993 - Finaliste de la Super Coupe d'Europe (Milan AC)
- 1993 - Finaliste de la Coupe Intercontinentale (Milan AC)
- 1994 - Ligue des Champions (Milan AC)
- 1994 - Champion d'Italie (Milan AC)
- 1994 - Supercoupe de l'UEFA (Milan AC)
- 1994 - Finaliste de la Coupe Intercontinentale (Milan AC)
- 1995 - Finaliste de la Ligue des Champions (Milan AC)
- 1996 - Champion d'Italie (Milan AC)
- 1996 - Finaliste de la Supercoupe d'Italie (Milan AC)
- 1996 - Trophée Luigi Berlusconi (Milan AC)
- 1997 - Trophée Luigi Berlusconi (Milan AC)
- 1998 - Finaliste de la Coupe d'Italie (Milan AC)
- 1998 - Supercoupe de l'UEFA (Chelsea)
- 2000 - Coupe d'Angleterre (Chelsea)
- 2000 - Charity Shield (Chelsea)
- 2002 - Finaliste de la Coupe d'Angleterre (Chelsea)
- 2005 - Champion du Qatar (Al-Gharafa)
- 2005 - Nommé au FIFA 100 (Top 100 des meilleurs joueurs vivants de tous les temps) ---- Catégorie:Footballeur français Catégorie:Joueur de l'Olympique de Marseille Catégorie:Joueur du Football Club de Nantes Catégorie:Naissance en 1968 Catégorie:Joueur du Milan AC Catégorie:Joueur du Chelsea FC Catégorie:Consultant sportif Catégorie:Joueurs à 100 sélections Catégorie:Vainqueur de la Coupe du monde de football Catégorie:Joueur vainqueur de l'Euro de football ar:مارسيل ديساييه bn:মার্সেল দেসায়ি da:Marcel Desailly de:Marcel Desailly en:Marcel Desailly es:Marcel Desailly fa:مارسل دزایی fi:Marcel Desailly id:Marcel Desailly it:Marcel Desailly ja:マルセル・デサイー nl:Marcel Desailly no:Marcel Desailly pl:Marcel Desailly pt:Marcel Desailly sv:Marcel Desailly tr:Marcel Desailly zh:馬塞爾·德塞利
Sujets connexes
Accra   Aimé Jacquet   Avril 2003   Basile Boli   Bixente Lizarazu   Canal+   Championnat d'Europe de football 1996   Championnat d'Europe de football 2000   Championnat d'Italie de football   Coupe Kirin   Coupe d'Italie de football   Coupe des Confédérations   Didier Deschamps   Europe 1   FIFA 100   Franco Baresi   Ghana   Ibrahima Ba Eusebio   Jean-Jacques Eydelie   José Mourinho   Laurent Blanc   Ligue des Champions de l'UEFA   Lilian Thuram   Légion d'honneur   Marco van Basten   Munich   Nantes   Paolo Maldini   Pape Diouf   Qatar   Seth Adonkor   Supercoupe de l'UEFA  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^