Gaz lacrymogène

Infos
Structure en 3D de la molécule de gaz CS. gendarmes mobiles français utilisant des gas lacrymogènes masques à gaz et l'un d'eux a lance-grenade appelé Cougar Ce gendarme mobile envoie des grenades lacrymogènes à l'aide d'un lance-grenades Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement des yeux (larmes). N'importe quelle substance ayant cet effet peut être appelée lacrymogène. Cependant un gaz lacrymogène est une substance
Gaz lacrymogène

Structure en 3D de la molécule de gaz CS. gendarmes mobiles français utilisant des gas lacrymogènes masques à gaz et l'un d'eux a lance-grenade appelé Cougar Ce gendarme mobile envoie des grenades lacrymogènes à l'aide d'un lance-grenades Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement des yeux (larmes). N'importe quelle substance ayant cet effet peut être appelée lacrymogène. Cependant un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme non létale. Gaz lacrymogène est un terme générique pour l'ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux et/ou du système respiratoire. Les gaz lacrymogènes les plus courants sont les irritants oculaires CS, CN, CR et l'irritant respiratoire « piment OC » en aérosol.

Historique

Suite à plusieurs sièges contre des hors-la-loi et des terroristes mettant en lumière le sous-équipement de la police parisienne ; le préfet de police Louis Lépine institue le 26 mai 1912 une commission spéciale chargée d'élaborer des moyens d'action et de protection contre des malfaiteurs barricadés. Le premier gaz lacrymogène employé fut l'éherbromacétique ou bromacétate d'éthyle connu depuis 1850 pour ses propriétés irritantes. Il fut testé à partir de septembre 1913 par la préfecture de police de Paris puis utilisé par celle ci à partir de mars 1913 pour neutraliser les forcenés et les individus barricadés. Fin août 1914, le génie militaire de l'armée française utilisa ce gaz sous forme de cartouches suffocantes en Alsace contre l'armée allemande. Cela fut un échec et entraînera une controverse avec l'Allemagne au sujet du déclenchement de la guerre chimique. Le terme lacrymogène n'apparait qu'en 1915.La brigade des gaz; Bande à Lepine contre bande à Bonnot, Serge Kastell, Histoire mondiale des conflit n° 11, décembre 2003 L'usage de ce produit se généralisa à travers le monde à partir des années 1920 et fut utilisé pour disperser les manifestations à partir des années 1930.

Utilisation

Le gaz est utilisé soit en aérosol (spray) pour l'auto-défense, soit en grenades. Il est communément utilisé par les forces de police. Ces composés sont souvent utilisés pour disperser les émeutes. En effet, ils produisent rapidement une irritation ou une gêne physique incapacitante qui disparaît après la fin de l'exposition. Ils peuvent aussi être utilisés lors de séances d'entraînement martial.

Effets

Les effets sur le corps sont multiples :
- problèmes respiratoires
- nausées, vomissements
- irritation des voies respiratoires
- irritation des voies lacrymales et des yeux
- spasmes
- douleurs thoraciques
- dermatites, allergies Les effets sont accentués par temps chaud et humide. À forte dose :
- nécrose des tissus dans les voies respiratoires
- nécrose des tissus dans l'appareil digestif
- œdèmes pulmonaires
- hémorragies internes (hémorragies des glandes surrénales)
- dégradation des produits en d'autres substances toxiques (cyanure et thiocyanate)

Se protéger des gaz lacrymogènes

Certaines organisations socialistes et libertaires conseillent certaines techniques pour se protéger des gaz lacrymogène lors des manifestations ou pour prévenir de leurs effets les plus dangereux. Il existe même des guides du manifestant Face aux lacrymos, sortez couvert par Jacky Durand et Gilles Wallon, édition du jeudi 23 mars 2006, Libération. Ces différentes sources recommandent notamment d'éviter de porter des lentilles de vue lorsqu'on se rend quelque part où l'on risque d'être exposé aux gaz lacrymogènes. Le gaz peut se coincer sous les lentilles et endommager la vue. En cas d'exposition aux gaz avec des lentilles, il est conseillé de les faire retirer rapidement par quelqu'un dont les mains n'ont pas été contaminées par le gaz.

Prévention

Il est possible de s'équiper pour minimiser l'effet des gaz lacrymogènes. La meilleur des protections est le masque à gaz. Cependant, le masque à gaz est considéré comme une arme dans beaucoup de pays et son utilisation interdite sans autorisation. Les lunettes de ski ou de plongée protègent efficacement les yeux. Un foulard imbibé de vinaigre ou de citron sur le visage aide à respirer. Il est déconseillé de s'enduire la peau de crème ou de corps gras, en revanche, le fait de bien se laver le visage et les vêtements avec du savon empêche les gaz de se fixer. Le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à cinquante pour cent pour s'en asperger le visage.

En cas d'exposition

En cas d'exposition aux gaz lacrymogènes, une solution de Maalox peut soulager la peau et les yeux. L'eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n'est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz.

Mise en garde

Il est dangereux de relancer les bombes lacrymogènes avec les mains. Ces bombes sont très chaudes, elles explosent et sont couvertes d'agents lacrymogènes.

Voir aussi

- gaz CS
-Arme non létale

Références

Catégorie:Arme chimique Catégorie:Arme sub-létale Catégorie:Gaz catégorie:maintien de l'ordre cs:Slzný plyn da:Tåregas de:Tränengas en:Lachrymatory agent he:גז מדמיע it:Gas lacrimogeno nl:Traangas sv:Tårgas zh:催淚彈
Sujets connexes
Allemagne   Allergie   Alsace   Arme non létale   Armée allemande   Armée française   Aérosol   Composé chimique   Cyanure   Dermatite   Gendarmerie mobile   Grenade (arme)   Génie militaire   Hémorragie   Larme   Libertaire   Louis Lépine   Masque à gaz   Nausée (médecine)   Nécrose   Police (institution)   Préfecture de police de Paris   Socialisme   Toxicité   Vomissement  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^