Sévérac-le-Château

Infos
Sévérac-le-Château en occitan Severac (del Castèl), est une commune française, située dans le département de l' Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sévérac-le-Château

Sévérac-le-Château en occitan Severac (del Castèl), est une commune française, située dans le département de l' Aveyron et la région Midi-Pyrénées.

Géographie

Histoire

Occupée dès la préhistoire, la butte de Sévérac culmine à 817 m d'altitude et offre un superbe panorama sur les alentours. L'origine du nom viendrait de Sévérus, probablement un grand propriétaire gallo-romain du . Entre 1795-1800, elle absorbe Altès, puis entre 1820-1832, absorbe Novis et Saint-Dalmazy.

Héraldique

Les seigneurs de Sévérac portaient d'argent aux quatre pals de gueules. Les armes actuelles de la ville sont dérivées de celles des ducs d'Arpajon et marquis de Sévérac : écartelé au 1° de gueules à la croix clêchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, au 2° d'argent au quatre pals de gueules, au 3° de gueules à la harpe d'or, au 4° d'azur au trois fleurs de lys d'or, au bâton de gueules, sur le tout de gueules à la croix d'argent. Image:Blason Séverac-le-Château.svg|Armes des seigneurs de Sévérac Image:Séverac le Château F-12, 2.jpg|Armes modernes de la ville

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Nombreux petits hameaux traditionnels caussenards (maison et toits en pierre du Causse) comme le hameau de Bellas, situé à la frontière Lozère / Aveyron entre Sévérac-le-Château et Le Massegros, situé au cœur du circuit des fontaines voûtées, et dans lequel se trouve le centre équestre des "Chevaux du Ronc", qui attire chaque année de nombreux randonneurs. Le village est entouré d'hectares de causse naturel.

Le château

La cité médiévale

La cité médiévale, bâtie sur le versant sud-est de la butte, était jadis protégée par un rempart et quatre portes fortifiées dont deux subsistent encore. Elle abrite de belles demeures avec tours-escaliers, colombages et encorbellements. Parmi les bâtiments remarquables : la maison des Consuls, la maison de Jeanne, le Sestayral qui est un marché aux grains, la fontaine romane et l'église Saint-Sauveur.

Personnalités liées à la commune

La seule à avoir eu une dimension nationale est le premier duc d'Arpajon, maréchal de France et intime de Louis XIII et Louis XIV au point d'inspirer à l'écrivain Robert Merle le parcours du personnage de Pierre de Siorac. Plusieurs personnalités politiques locales dont les plus récents sont Yves Testor, ancien maire SFIO et chef du maquis de Sévérac - ARETE-SAULE - et plus récemment Bernard Seillier, brillant sénateur originaire de Vezins du Lévézou à quelques kilomètres.

Tourisme

La cité est située dans le Parc naturel régional des Grands Causses et à proximité des Gorges_du_tarn.

Activités culturelles en été

- Au château, grand spectacle de fauconnerie en costume médiéval et en musique.
- Musée archéologique abrite une collection d'objets préhistorique (-180 000 au XVe siècle)
- Maison des Consuls
- Maison de Jeanne, maison du
- Cabinet de curiosité de la Renaissance
- Expositions, spectacles, concerts
-Circuit des fontaines voutées (
-Toute saison : Visite du causse et des hameaux caussenards)

Voir aussi

-Communes de l'Aveyron ===
Sujets connexes
Arpajon   Arrondissement de Millau   Bernard Seillier   Canton de Sévérac-le-Château   Chef-lieu   Communauté de communes de Sévérac-le-Château   Communes de l'Aveyron   Encorbellement   France   Midi-Pyrénées   Mouvement pour la France   Mur   Occitan   Parc naturel régional des Grands Causses   Parti socialiste (France)   Prague   Préhistoire   Renaissance artistique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^