Syndicat professionnel

Infos
Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par lui) et régie par un ensemble de lois. Cette organisation, qui peut être un syndicat de salariés ou une organisation patronale, regroupant alors des entrepreneurs, a pour but d’assurer la défense des intérêts de ses membres. Lorsque l'on fait référence à l'ensemble formé par les syndicats de salariés
Syndicat professionnel

Un syndicat professionnel est une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par lui) et régie par un ensemble de lois. Cette organisation, qui peut être un syndicat de salariés ou une organisation patronale, regroupant alors des entrepreneurs, a pour but d’assurer la défense des intérêts de ses membres. Lorsque l'on fait référence à l'ensemble formé par les syndicats de salariés et les organisations patronales, on parle des partenaires sociaux. Concernant les syndicats de salariés, les revendications portent principalement sur les salaires et les conditions de travail (on parle de « progrès social »), et, lors de restructurations au sein des entreprises, qui peuvent conduire à des licenciements, sur le maintien d'emplois ou l'obtention d'indemnités de licenciement plus élevées. À ce but économique, s'agrège souvent une action politique visant à la modification des institutions et des structures économico-politiques ou socio-économiques existantes, voire pour certains syndicats à leur destruction (voir aussi syndicalisme-révolutionnaire et syndicalisme de lutte). Certains syndicats, notamment ceux du secteur public, défendent, en parallèle de leurs acquis sociaux, leur vision des services publics, que ce soit sur leurs qualités (par exemple, une bonne couverture du territoire en transports collectifs, ou accès à tous à l'électricité) ou sur leurs extension au sein de la société (par exemple en France, opposition à la privatisation d'EDF).

Syndicats français

En France, un syndicat professionnel (salarié, patronal ou catégoriel sauf étudiant) est une forme particulière d'association, régie par le livre IV ( et suivants) du Code du travail français. Les syndicats sont autorisés en France depuis la loi du 21 mars 1884 de Waldeck-Rousseau.

Groupements patronaux

De nombreuses organisations patronales existent en France : MEDEF, CIDUNATI, CGPME, FNSEA... Elles interviennent dans les domaines de droit du travail, expriment leur avis sur des choix de société et de politique économique, et participent aux négociations salariales.

Syndicats de salariés

Principaux syndicats français défilant le 1 mai. Il existe en France des confédérations et des syndicats de branche.
- Pour les confédérations, cinq syndicats sont représentatives de droit (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO) ; ils disposent de plus de pouvoirs que les autres syndicats. D'autres unions syndicales existent, ayant des pouvoirs plus réduits.
- Les syndicats de branche ne sont pas affiliés à une des confédérations représentatives.

Organisations syndicales par corporations

Syndicats belges

Il est important de préciser qu'en Belgique le terme syndicat n'est pas couramment utilisé pour désigner les organisations patronales ou étudiantes.

Patronat

- la Fédération des Entreprises de Belgique, ou « FEB » et ses fédérations sectorielles ou régionales :
-Agoria (métaux et matériaux, produits métalliques, plastiques, mécanique et mécatronique, électrotechnique et électronique, technologies de l'information et de la communication, automobile, aérospatiale et sécurité et défense, automatisation industrielle et contracting & maintenance) ;
-Febeltex (textile) ;
-Fedis (distribution) ;
-Fevia (industrie alimentaire) ;
-Union royale des armateurs belges ;
-UPCA (couriters d'assurance) ;
-Assuralia (assureurs) ;
-Febiac (industrie de l'automobile et du cycle) ;
-ABB (banques et sociétés de bourse) ;
-FEBE (béton) ;
-Fébelbois (bois et ameublement) ;
-FBB (brique) ;
-ORI (bureaux d’ingénieurs-conseils, d’ingénierie et de consultance) ;
-Fediex (industries extractives et transformatrices de roches non combustibles) ;
-Fedichem (chimie) ;
-Febelcem (ciment) ;
-Confédération Construction ;
- l'Union wallonne des entreprises (UWE);
-le Voka (Union économique flamande).
- l'Union des Classes moyennes, ou « UCM »
- le Unie van Zelfstandige Ondernemers, ou « UNIZO »

Syndicats de travailleurs

- la Confédération des syndicats chrétiens, ou CSC (ACV en néerlandais)
- la Fédération générale du travail de Belgique, ou FGTB (ABVV en néerlandais)
- la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique, ou CGSLB (ACLVB en néerlandais)
- la Confédération française de l'encadrement CGC, ou CFE CGC
- le Sindicat de la vie, ou SDLV

Corporatifs

- le Boerenbond (syndicat paysan flamand, historiquement très proche des sociaux-chrétiens flamands, aujourd'hui CD&V)
- l'ABSIM (syndicat des médecins)

Syndicats suisses

Il existe deux centrales syndicales. L'une de tendance social-démocrate : l'Union syndicale suisse, l'autre héritière des syndicats chrétiens : travail.suisse. Il faut noter qu'en Suisse, la tendance est à la constitution de syndicats interprofessionnels, comme Unia, Syna, le SIT à Genève SIT. Les principaux syndicats de l'USS sont :
-Unia, Bois, Bâtiment, Textile, Chimie, Papier, Métallurgie, Horlogerie, secteur tertiaire
-Comedia, média
-garanTo, douane et garde frontière
-SEV, transport
-SSP, services publics

Syndicats canadiens et québécois

Le Canada étant un état fédéral, les relations de travail peuvent relever soit du Code du Travail fédéral ou d'un code du travail d'une des provinces ou territoires. Mais selon la constitution c'est majoritairement au niveau provincial que sont règlementé les relations de travail. Certaines centrales syndicales n'existe que dans une province ou ont une portée très limitées en dehors de leur province d'origine tandis que d'autres possèdent des assises dans l'ensemble du pays. Contrairement au modèle français, pour qu'un syndicat puisse être reconnu, il doit recueillir l'appui d'au moins 50% des salariés d'une unité d'accréditation. Une unité d'accréditation regroupe tous les salariés d'un employeur ou un groupe d'employés occcupant un corps d'emploi pour un employeur. Dans une unité d'accréditation il n'existe pas de pluralisme syndical, sauf dans la construction. Le syndicat ayant recueilli plus de 50% des voix bénéficie du monopole de la représentation de tous les employés faisant partie de l'unité d'accréditation et tous les salariés ainsi représentés doivent cotiser à ce syndicat unique (Formule Rand).
-Le premier syndicat au Québec: l'Union des travailleurs du vêtement (1823)
-Le premier syndicat au Canada: Union des travailleurs des chantiers maritimes de Halifax (1816)
- Confédération des syndicats nationaux (CSN), Québec presque exclusivement.
- Syndicat des travailleuses et travailleurs de la RIO, membre de la CSN.
- Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Québec.
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Québec.
- Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ): Regroupement des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Québec.
- Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), section québécoise du Congrès du travail du Canada.
- Métallurgistes unis d'Amérique ou Métallos, membre de la FTQ et de l'AFL-CIO.
- Teamsters, É.-U., Canada.
- Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA).
- Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC).
- Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), un syndicat indépendant qui regroupe des fonctionnaires du gouvernement du Québec.
- Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, un syndicat indépendant.
- Union des artistes (UDA), Québec (ne constitue pas un syndicat relevant du Code du Travail).

Syndicats salariés internationaux

Le regroupement de l'ensemble des syndicats au niveau mondial est la "Confédération syndicale internationale", qui a regroupé en 2006 la CISL (Confédération internationale des syndicats libres) et la CMT ( Confédération mondiale du travail). Au niveau européen existe la CES
- Confédération européenne des syndicats, () On trouve aussi la
- Confédération européenne des syndicats indépendants (CESI) http://www.cesi.org

Autres syndicats de salariés dans le monde

Manifestation d'UNISON Quelques exemples :
- AFL-CIO, États-Unis
- IWW, États-Unis
- TUC, Royaume-Uni
- UNISON, Royaume-Uni
- IG Metall, Allemagne
- Ver.di, Allemagne
- UGTA, Algérie
- Solidarność (solidarité en polonais), syndicat historique en Pologne
- UMT, Maroc
- CGIL, syndicat majoritaire en Italie

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acquis sociaux   Agoria   Boerenbond   Branche professionnelle   Canada   Centrale des syndicats du Québec   Centrale des syndicats démocratiques   Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique   Code du travail (France)   Conditions de travail   Confédération des syndicats chrétiens   Confédération des syndicats nationaux   Confédération européenne des syndicats   Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres   Confédération française des travailleurs chrétiens   Confédération française démocratique du travail   Confédération générale des petites et moyennes entreprises   Confédération générale du travail   Congrès du travail du Canada   Démocratie chrétienne   Entrepreneur   Formule Rand   France   Fédération des travailleurs du Québec   Fédération générale du travail de Belgique   Grève   Halifax (Nouvelle-Écosse)   IG Metall   Indemnité de licenciement   Institution   Italie   Licenciement   Liste de syndicats dans le monde   Mouvement des entreprises de France   Néerlandais   Organisation patronale   Partenaires sociaux   Patronat   Politique   Privatisation   Progrès social   Québec   Représentativité syndicale   Restructuration   Salaire   Salariat   Solidarność   Syndicalisme   Syndicalisme de lutte   Syndicat de la fonction publique du Québec   Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec   Syndicat de salariés   Syndicat des services publics   Syndicat des travailleuses et travailleurs de la régie des installations olympiques   Syndicat lycéen   Syndicat étudiant   Trades Union Congress   Travailleurs canadiens de l'automobile   UNISON   Union des Classes moyennes   Union des artistes   Union syndicale   Union wallonne des entreprises  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^