Elbeuf

Infos
Mairie d'Elbeuf Elbeuf ou Elbeuf-sur-Seine est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Les habitants sont appelés les Elbeuviens. La ville a le label « Villes et Pays d'Art et d'Histoire ».
Elbeuf

Mairie d'Elbeuf Elbeuf ou Elbeuf-sur-Seine est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Les habitants sont appelés les Elbeuviens. La ville a le label « Villes et Pays d'Art et d'Histoire ».

Géographie

Elbeuf est un chef-lieu de canton situé en Seine-Maritime sur un méandre de la Seine, à 25 kilomètres de Rouen. Cette ville est répartie sur une surface de 1600 hectares. Du fait de sa position sur le fleuve, la ville a été périodiquement sujette aux inondations. La plus importante d'entre elles se produisit en 1910. Les digues ont été relevées et les routes surélevées en bordure du fleuve. Deux ponts franchissent la Seine en direction de Saint-Aubin-lès-Elbeuf et la ville a pour principale commune limitrophe Caudebec-lès-Elbeuf.

Histoire

À la fin du , un village portant le nom de Wellebou se développe. Ce nom est cité dans une charte de Richard Ier de Normandie. Wellebou était centré sur l'église toujours actuelle de Saint-Étienne. Vers 1514, les premières draperies d'Elbeuf voient le jour. Après la corporation des tisserands, Jean-Baptiste Colbert donnera en 1667 un élan supplémentaire à l'industrie drapière avec la Manufacture Royale de draps d'Elbeuf. La concurrence étrangère aura raison de cette activité économique de la ville qui chutera pendant le contrôle allemand lors de la Seconde Guerre mondiale. La « ville aux cent cheminées », telle qu'elle fut surnommée, se tourne vers une activité industrielle plus moderne : industrie chimique et mécanique avec notamment les usines Renault et Rhône-Poulenc. :Voir aussi: La liste des Seigneurs d'Elbeuf

Tramway

Place du Calvaire et Tramway vers 1900 En 1898, la cité drapière, récemment raccordée à Rouen par voie ferroviaire (1883), se dota d'un tramway. Suite à une exploitation un peu chaotique et après seulement quelques décennies, le tramway d'Elbeuf fut fermé le 8 janvier 1926.

Féodalité

Voir : Liste des seigneurs d'Elbeuf

Administration

Démographie

La population en doubles comptes est de 8 393 habitants (Elbeuviens) pour un budget principal seul. Elbeuf se situe dans la strate des communes de 5 000 à 10 000 habitants appartenant à un groupement fiscalisé (TPU). Elbeuf s'appuie aussi sur les communes de son agglomération dont la démographie se situe dans les mêmes ordres: Caudebec-lès-Elbeuf (10 000 habitants), Saint-Aubin-lès-Elbeuf (8000 habitants) et Saint-Pierre-lès-Elbeuf (8000 habitants).

Économie

Quartier du Puchot à Elbeuf Elbeuf est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf. Elle gère le CFA, le Port fluvial d'Elbeuf, la Zone Angot, le Bâtiment 3 et l'Hôtel des Compétences. La compétence économique d'Elbeuf et de l'agglomération d'Elbeuf est gérée par l'Agglo d'Elbeuf.

Jumelage

, voir Lingen

Lieux et monuments

- Le musée de l'hôtel de ville
- L'église Saint-Jean (classée monument historique en 1992)
- Les manufactures Delarue, Clarenson et Charles Houiller (draperies)
- Le cirque théâtre
- Quartier du Puchot, quartier "dit" créé dans les années 60

Personnalités liées à la commune

- Lorris Acot, trouvère (XIIe siècle)
- Argentin, acteur (de son vrai nom Christian Argentin)
- Georges Chauvel, sculpteur
- Franz-Olivier Giesbert, journaliste, biographe et romancier
- Raoul Grimoin-Sanson, inventeur
- Marianne Hardy, actrice
- Auguste Houzeau, chimiste
- René Le Senne, philosophe
- André Maurois (né Émile Salomon Wilhelm Herzog), romancier, membre de l'Académie française
- Raylambert de son vrai nom Raymond Gabriel Lambert, peintre et illustrateur d'un grand nombre d'ouvrages scolaires
- Albert Vaguet, ténor de l'Opéra de Paris

Voir aussi

===
Sujets connexes
Académie française   Albert Vaguet   André Maurois   Arrondissement de Rouen   Auguste Houzeau   Avril   Canton d'Elbeuf   Caudebec-lès-Elbeuf   Centre de formation d'apprentis   Chambre de commerce et d'industrie d'Elbeuf   Chef-lieu   Christian Argentin   Communauté d'agglomération Elbeuf - Boucle de Seine   Commune française   Communes de la Seine-Maritime   Didier Marie   Drap   France   Franz-Olivier Giesbert   Georges Chauvel   Haute-Normandie   Jean-Baptiste Colbert   Laurent Fabius   Marianne Hardy   Mars (mois)   Monument historique (France)   Parti socialiste (France)   Raoul Grimoin-Sanson   Raylambert   René Le Senne   Rhône-Poulenc   Richard Ier de Normandie   Rouen   Saint-Aubin-lès-Elbeuf   Saint-Pierre-lès-Elbeuf   Saint-Étienne   Seconde Guerre mondiale   Seigneur d'Elbeuf   Seine   Seine-Maritime   Tramway   Tramway d'Elbeuf   Villes et Pays d'Art et d'Histoire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^