Holocène

Infos
L'Holocène est la dernière époque géologique s'étendant sur les 10 000 dernières années. Il est fréquemment subdivisé en fonction de palynozones Le nom est dérivé du grec holos, « entier(ement) » et ceno, « nouveau ».
Holocène

L'Holocène est la dernière époque géologique s'étendant sur les 10 000 dernières années. Il est fréquemment subdivisé en fonction de palynozones Le nom est dérivé du grec holos, « entier(ement) » et ceno, « nouveau ».

Une définition climatique

L'Holocène est un Interglaciaire, période chaude qui suit le dernier Glaciaire du Pléistocène (dénommé Weichselien en Europe du nord, Wisconsin en Amérique du Nord ou Würm dans les Alpes). L'Holocène est la quatrième et dernière époque du Néogène, l'un des nombreux Interglaciaires du Quaternaire.

La transgression post-glaciaire

La remontée du niveau des océans (amorcée à la fin du Glaciaire à environ -100 mètres avec le début de la fonte des Inlandsis de l'hémisphère nord) s'est poursuivie, depuis environ -35 mètres, jusqu'au niveau actuel, atteint il y a environ 6 000 ans. La Mer Noire s'est remplie il y a environ 8000 ans. Les Inlandsis finissent conjointement de fondre et les terres situées dessous ou à la marge des anciens inlandsis, libérées du poids de la glace, remontent (glacio-isostasie). Conjointement au réchauffement, faune et flore tempérées reconquièrent les moyennes et hautes latitudes et les écosystèmes de climats froids sont isolés dans des niches écologiques. La remontée des eaux permit une transgression temporaire dans les terres en marges des Inlandsis. Des fossiles marins peuvent être trouvés dans l'Ontario, le Vermont, le Québec, le Michigan. En-dehors des zones de haute latitude où la mer s'est avancée suite à la dépression glaciaire, on trouve ce type de fossiles dans le lit des lacs, les plaines d'inondation, et les dépôts à l'intérieur des cavernes.

Evénements internes à l'Holocène

Au cours de l'Holocène lui-même, des changements climatiques se sont produits. Les zones habitables se sont décalées vers le nord. . Cela marque aussi le début du Mésolithique en archéologie. La dérive des continents est négligeable sur une période d'aussi courte durée - moins d'un kilomètre. La faune et la flore n'ont pas beaucoup évolué, mais la répartition des espèces a été modifiée. Une extinction des espèces importante a lieu. La Mégafaune s'est fortement réduite, ainsi les équidés et les chameaux - entre autres - disparurent d'Amérique du Nord et que les mammouths et tigres à dents de sabre ont disparu de la Terre. En archéologie, l'Holocène correspond à l'avènement du Mésolithique, du Néolithique et des cultures ultérieures.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Archéologie   Calendrier holocène   Climat   Désert   Equus   Extinction de l'Holocène   Fossile   Grec ancien   Histoire du climat   Inlandsis   Mammouth   Mer Noire   Michigan   Mégafaune   Mésolithique   Néogène   Néolithique   Océan   Ontario   Palynozone   Pléistocène   Quaternaire   Québec   Sahara   Tectonique des plaques   Tigre à dents de sabre   Transgression   Vermont   Wisconsin   Würm  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^