Pierre Péan

Infos
Pierre Péan né dans le Maine-et-Loire en 1938 est un journaliste d'investigation français. Il a été journaliste pendant quatorze ans et se veut désormais enquêteur.
Pierre Péan

Pierre Péan né dans le Maine-et-Loire en 1938 est un journaliste d'investigation français. Il a été journaliste pendant quatorze ans et se veut désormais enquêteur.

Le jounaliste enquêteur

Pierre Péan a publié une vingtaine d'ouvrages depuis 1975. Certains ont été des succès, comme TF1, un pouvoir, écrit en collaboration avec Christophe Nick, ou l'Argent noir ou encore Une jeunesse française. François Mitterrand. 1934-1947, qui a été son best-seller, et dont il a regretté certaines interprétations parues dans la presse, qu'il juge contraire à sa démonstration et beaucoup trop sévères pour François Mitterrand. Il s'en est expliqué dans Dernières volontés, derniers combats, dernières souffrances. Il s'est particulièrement intéressé, sans s'y limiter, aux scandales politiques (articles sur l'affaire des diamants de Giscard pour le Canard Enchaîné ; Affaires africaines, sur le Gabon, pays symbole des relations franco-africaines souterraines et affairistes ; V, sur le premier scandale d'Elf ; L'Argent noir, sur la corruption dans les pays du Sud) et aux affaires étouffées (Manipulations africaines, sur l'attentat contre l'avion d'UTA). Son essai biographique sur Jacques Foccart lui a valu un procès, qu'il a gagné. Depuis le début des années 1990, il a diversifié ses enquêtes. Certaines portent sur des sujets historiques et non plus d'actualité : Le Mystérieux Docteur Martin, biographie d'un des plus grands comploteurs français du XXe siècle, lié à la Cagoule et aux activistes de l'Algérie française ; L'Extrémiste, sur le suisse François Genoud, exécuteur testamentaire d'Hitler et financier de certains groupes terroristes ; La Diabolique de Caluire, sur la dénonciation de Jean Moulin ; Main basse sur Alger, ouvrage consacré aux motifs secrets de l'expédition contre Alger, en 1830. Ses ouvrages lui ont valu de vives réponses de la part de certaines personnes visées, et des commentaires élogieux dans une partie de la presse. Le Nouvel Observateur du 15 mars 2001 écrit à son propos : « Il se veut enquêteur. Et enquêteur seulement. Disons qu'en tout cas il appartient à une espèce rare : celle qui prend du temps avant d'écrire. Péan n'a jamais dérogé à sa méthode. »Christine Mital,

Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994

Son ouvrage, Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994 est consacré aux accusations portées contre la politique française au Rwanda, qu'il s'attache à réfuter, et aux accusateurs, à qui il attribue des liens avec le Front patriotique rwandais (FPR). Pierre Péan a été accusé par ses contradicteurs d'avoir écrit un livre «sur commande» dans le seul but de minimiser les responsabilités françaises dans le génocide rwandais. Cette interprétation semble soutenue par le quotidien La Libre Belgique (1 décembre 2005)Marie-France Cros, , qui, lui-même, est accusé de partialité par M. Péan dans son livre. Elle est en revanche dénoncée par les africanistes André Guichaoua et Stephen Smith, qui ont défendu Noires fureurs, blancs menteurs comme un livre apportant d'utiles révélations sur les réseaux pro-FPR et des informations complémentaires sur l'assassinat de Juvénal Habyarimana, Libération, vendredi 13 janvier 2006 malgré «ses erreurs factuelles et ses dérives “ethnicistes"». Pierre Péan a répondu aux critiques formulées contre ce livre et publiées dans Le Monde par une lettre à ce quotidien, publiée dans l'édition daté du 12 janvier 2006.. Dans ce même ouvrage, il procède au démantèlement des accusations portées contre la France, recoupant en certains points les thèses de l'historien Bernard Lugan et celles de Robin Philpot et de Charles Onana (journalistes d'enquêtes qui se sont heurtés aux critiques des partsans du FPR). Début octobre 2006, SOS Racisme, des rescapés du génocide au Rwanda, soutenus par l’association IBUKA, ont déposé une plainte contre Pierre Péan et les éditions Fayard pour diffamation raciale et incitation à la discrimination raciale après la parution du livre Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994. Pierre Péan a commenté : « Face à des accusations ridicules, le silence s'impose » (AFP du 6 octobre et Le Monde, 12 octobre 2006). Le MRAP et les autres organisations anti-racistes ne se sont cependant pas associés à cette plainte. Il réside dans la ville de Bouffémont.

Bibliographie

- Pétrole, la troisième guerre mondiale, Calmann-Lévy, 1974.
- Après Mao, les managers, Fayolles, 1977
- Bokassa Ier, Alain Moreau, 1977
- Les Émirs de la République (avec Jean-Pierre Séréni), Le Seuil, 1982
- Affaires africaines, Fayard, 1983.
- V, l'affaire des « avions renifleurs », Fayard, 1984.
- Secret d'État. La France du secret – les secrets de la France, Fayard, 1986.
- Les Chapellières – Une terre, deux destins en pays Chouan, Albin Michel, 1987.
- La Menace. Fayard, 1987.
- L'Argent noir : corruption et sous-développement, Fayard, 1988.
- L'Homme de l'ombre : éléments d'enquête autour de Jacques Foccart, l'homme le plus mystérieux et le plus puissant de la Ve République, Fayard, 1990.
-Les Deux Bombes, ou comment la guerre du Golfe a commencé le 18 novembre 1975, Fayard. 1991
- Le Mystérieux Docteur Martin, Fayard, 1993
- Une Jeunesse française : François Mitterrand, 1934-1947, Fayard, 1994.
- L'Extrémiste - François Genoud, de Hitler à Carlos, Fayard, 1996.
- TF1, un pouvoir, Fayard, 1997.
- Vies et morts de Jean Moulin. Éléments d'une biographie, Fayard, 1998.
- La Diabolique de Caluire, Fayard, 1999.
- Bethléem en Palestine. Fayard, 1999, (avec la coll. de Richard Labévière)
-
- Dernières volontés, derniers combats, dernières souffrances, Plon, 2002.
- La Face cachée du Monde: du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, Fayard/Mille et une nuits, 2003. (avec la coll. de Philippe Cohen).
- Marcel Dassault ou les ailes du pouvoir, Fayard, 2003 (avec la coll. de Guy Vadepied)
- Main basse sur Alger. Enquête sur un pillage (juillet 1830), Plon, 2004
- Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda, 1990-1994, Fayard/Mille et une nuits, 2005
-L'Accordéon de mon père, Fayard, 2006
-Chirac, l'Inconnu de l'Élysée, Fayard, 2007 ==
Sujets connexes
Adolf Hitler   Affaire des diamants   Alger   Associations rwandaises   Bernard Lugan   Bouffémont   Charles Onana   Chouan   Conquête de l'Algérie   Elf   François Genoud   François Mitterrand   Front patriotique rwandais   Gabon   Génocide au Rwanda   Ilich Ramírez Sánchez   Jacques Chirac   Jacques Foccart   Jean Moulin   Journalisme d'enquête   Journaliste   Juvénal Habyarimana   La Cagoule   La Libre Belgique   Le Monde   Mao Zedong   Marcel Dassault   Octobre 2006   Palestine   Philippe Cohen   Robin Philpot   Rwanda   SOS Racisme   TF1   Union de transports aériens   Vol 772 UTA  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^